top of page

Crise au sein du CPT : Force Louverturienne Réformiste fait une proposition de sagesse pour la désignation du PM

 

Le parti Force Louverturienne Réformiste, fait une approche de sagesse pour restaurer l'harmonie et assurer le bon fonctionnement du CPT qui a un rôle clé à jouer dans la transition politique actuelle.

Dr Emmanuel Ménard, déclare que le Conseil présidentiel est une structure collégiale de décision, où la majorité agissante est nécessaire pour garantir son efficacité. Il souligne l'importance d'un quorum pour légitimer les délibérations en séance.


Quant aux modes de décision, il propose que  les décisions soient prises par consensus ou par différents types de majorités, adaptées à la situation. Pour éviter le blocage majoritaire, le leader admet et econnait que ça a été comme un excès d'actions dans une assemblée, mais il ne devrait pas être utilisé pour justifier des comportements nuisibles au sein d'une structure collégiale.Emmanuel Ménard recommande la dissolution du bloc en question, avec son appellation, afin de rétablir l'harmonie au sein du Conseil présidentiel.


Dans un message publié sur sa page facebook,le président du parti Force Louverturienne Réformiste, plaide pour que les conseillers présidentiels s'associent entr'eux pour voter ensemble, et que toutes les décisions soient prises à la majorité absolue des membres ayant droit de vote, dans l'intérêt supérieur de la nation haïtienne.


En conclusion, Dr Emmanuel Ménard exhorte les membres du Conseil présidentiel à agir conformément aux termes de l'accord du 3 avril, qui représentait l'espoir de la population haïtienne et de la communauté internationale. Il souligne l'importance de trouver l'union qui fera la force, afin de surmonter les divisions et de garantir la réussite de la transition politique.


Il est à noter que Dr Emmanuel Ménard pressenti au poste de Premier ministre, avait, la semaine dernière,  demandé à ses partenaires de la Coalition Nationale et du Bloc du Milieu de surseoir au dépôt de sa candidature à la Primature. Ce dernier dit encourager un consensus entre les parties prenantes haïtiennes pour garantir une gouvernance in- térimaire inclusive et pour rétablir la confiance de la population.


"Parce que mes convictions patriotiques dépassent mes ambitions politiques, je convie mes compa- triotes au dépassement de soi et que les élites se souviennent qu'il y a un peuple qui souffre, qui désespère mais qui attend..." avait indiqué M.Ménard qui a occupé divers postes de responsabilité au sein de l'ONA, RNH-TNH, CEP et Mairie de Delmas. 


Yves Paul LEANDRE 

66 vues0 commentaire

Kommentare


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page