top of page

Cour de Cassation: Des organisations de défense de droits humains saluent la nomination de Me Lebrun




Les responsables de l’organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti, applaudissent la nomination du magistrat, Jean Joseph Lebrun à la présidence de la Cour de Cassation. C’est un pas dans la bonne direction pour sortir le pouvoir judiciaire de sa situation de dysfonctionnement, a dit le coordonnateur de l’OCNH, Camille Occius, qui vante les compétences, l’expérience et la probité du juge Lebrun. Il appelle le gouvernement à travailleur avec les acteurs concernés en vue de la nomination des autres juges qui manquent à la Cour.


De son côté, la Fondation Je Klere se dit satisfaite de la nomination du juge Jean Joseph Lebrun à la présidence de la cour de cassation mais déplore une mesure à demi-teinte qui ne résout pas le problème de dysfonctionnement de la Cour.


Selon la FJKL, qui parle de moquerie, cette nomination ne vise plutôt qu’à débloquer uniquement les frais de fonctionnement du pouvoir judiciaire.


Pour sa part, le secrétaire exécutif de la Plateforme des Organisations haïtiennes de défense des droits humains, Alermy Piervilus, dénonce le caractère illégal et arbitraire de la nomination du juge Jean Joseph Lebrun comme président de la Cour de Cassation. Le responsable rappelle que le Premier Ministre de facto Ariel Henry n’a aucune prérogative constitutionnelle pour nommer des juges à la plus haute instance judiciaire du pays évoquant l’article 175 de la charte fondamentale.



Jean Chrisnol PROPHETE



3 vues0 commentaire

댓글


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page