top of page

Construction Canal: Manif anti et pro-Abinader à New-York

Drapeaux à la main et munis de pancartes aux slogans offensants contre Luis Abinader, des Haïtiens ont manifesté ce lundi 18 septembre 2023 devant les locaux de l'Université Columbia, à New York, contre le président dominicain le qualifiant de raciste.

Des Dominicains s’étaient également rassemblés devant les locaux de l’Université Columbia où le chef de l’Etat dominicain prononçait un discours. Portant également des drapeaux de leur pays et d’autres accessoires, ils ont exprimé leur soutien à leur président et aux mesures prises par ce dernier en représailles à la construction du canal haïtien sur la Rivière Massacre.

Le président dominicain, cité par Diario Libre, a déclaré depuis New York que la fermeture de la frontière ordonnée par son Gouvernement depuis le 15 septembre dernier, vise à protéger la République Dominicaine des gangs qui occupent une partie du territoire haïtien et de l'extrémisme politique, qui, selon lui, ne respecte pas son gouvernement.

« Le pire, c'est que ces groupes extrémistes, ces gangs non autorisés par le gouvernement d'Haïti, peuvent faire ce qu'ils veulent et ainsi nuire à notre sécurité. Si nous le permettons, notre sécurité sera fortement affectée non seulement à court terme mais aussi à long terme", a déclaré Abinader.

Lors de sa participation au Forum des dirigeants mondiaux à l'Université Columbia. Le dirigeant dominicain a déclaré qu'il ne voulait pas fermer la frontière, mais que « dans le monde, il n'y a aucun autre pays qui ait une frontière aussi dangereuse que celle qu’a la République Dominicaine.

Luis Abinader dit espérer que les Haïtiens suspendront les travaux de construction du canal et qu'une solution sera trouvée pour résoudre la crise générée entre les deux pays, qui a conduit à la fermeture de la frontière. Il a cependant reconnu le dialogue est le meilleur moyen de sortir de cette situation.


Léon Kersivil

36 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page