Dans un communiqué publié, ce vendredi 21 avril, la Concacaf a décidé d'écarter tous les clubs haïtiens de toutes compétitions de la région pour l'année 2023-2024, lit-on sur son site officiel.
Les responsables du Football Nord-américain et des Caraïbes ont pris cette décision en raison du championnat haïtien stoppé depuis en 2021 où aucun club local n'a disputé un match. Selon eux, la ligue haïtienne n'a organisé aucune compétition en 2022 et ne peut prendre part au nouveau format des compétitions prévues pour 2023 et 2024.
Inactif depuis 2 ans dans la région, le football haïtien prend un grand coup au niveau de la Caraïbe après que cette sanction a été prononcé par la Concacaf.
Rappelons que c'est le ministère de la jeunesse, des sports et de l'action civique (MJSAC) qui avait ordonné l'arrêt de toutes compétitions nationales à cause de la Covid-19. Alors que toutes les autres fédérations ont repris leurs activités, la FHF dirigée par un comité incompétent n'a jamais lancé la réouverture du championnat national.
La Concacaf a remplacé Haïti par la République Dominicaine et la Jamaïque qui auront tous deux, une place supplémentaire pour un autre club de se qualifier.
Esther Versière /HPN
Comments