top of page

Centre permanent d’évaluation: Visite du Directeur général du MENFP, Meniol Jeune au lycée national




Ce jeudi 16 février 2023, marque la quatrième et dernière journée des épreuves pour les 19 090 candidats recalés du bac permanent, première session. L’occasion pour le directeur général du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Dr Meniol Jeune de visiter le centre d'examens siégeant au lycée national de Pétion-Ville, où s'activent déjà également des dizaines de personnes dans le processus de traitement des copies des participants, a constaté HPN.


Dr Jeune a bien voulu constaté de ses propres yeux le déroulement des opérations dans ce centre d'examens, où des bacheliers/bachelières subissent la dernière épreuve et de s'enquérir de quelques informations relatives à cet exercice organisé par le ministère à travers les dix Directions départementales d'éducation du pays.


Après la visite de plusieurs salles d'examens, le directeur général accompagné, entre autres, du directeur de communication du MENFP, le socio-démographe Idson Saint-Fleur, a indiqué que son déplacement s'inscrit dans le cadre de sa mission, en tant que directeur général du MENFP, d'inspecter, de superviser le déroulement des opérations sur le terrain mais aussi d'encourager tous ceux et toutes celles qui œuvrent pour la réussite de ces examens qui, a-t-il souligné, ont une importance capitale pour l'État, les parents, la communauté éducative, la société entière, mais surtout pour la suite du parcours académique des participants.




Constatant le niveau d'avancement des travaux relatifs au traitement des copies (dessouchage-agrafage) des participants, le numéro 2 du MENFP qui informe avoir aussi des informations fiables concernant les avancées dans ce processus pour les neuf autres départements scolaires, a donné la garantie que l'exercice lié à la correction des copies pourrait démarrer dès ce week-end.


"Nous sommes sur la bonne voie de boucler notre objectif. On pourrait dire qu'on est à 90% en ce qui a trait à l'organisation de cette opération. Nous avons passé des instructions formelles pour la correction des copies. Seuls les enseignants de la matière sont habilités à le faire", a déclaré Dr Jeune, avant d'informer qu'il n'y a pas de soucis majeurs pour la poursuite du processus dans le Nord-Ouest qui a enregistré une secousse sismique de magnitude 5.4 sur l'échelle de Richter tôt ce jeudi matin.


Tout en donnant la garantie, particulièrement aux participants que les résultats seront proclamés dans peu de temps, le directeur général du ministère de l'Éducation nationale a tenu, une fois de plus, à saluer tous les acteurs surtout au niveau du ministère qui ont contribué à la réussite de ces examens d'État. Il a adressé également mots de remerciement spécialement au Dr Ariel Henry et à tout le gouvernement, notamment au ministre de l'Économie et des Finances qui, a-t-il dit, grâce à sa diligence, a permis financièrement la réalisation de ces épreuves.




En ce qui concerne les candidats qui étaient en difficulté de trouver leur centre d'examens et/ou qui ont été empêchés pour une raison ou une autre de passer les examens le premier jour (lundi 13 février), le directeur général a donné la garantie que la Direction départementale d'éducation de l'Ouest a déjà été instruite en ce sens, et sous peu, ces participants seront informés des lieux où ils devront passer les épreuves manquantes, tel qu'qu'il est indiqué dans le communiqué du MENFP publié en date du mardi 14 février 2023.


Portant pour sa part, des précisions relatives aux aspects technique et stratégique du processus, l'assistant directeur au Bureau national des examens d'État (BUNEXE), M. Serge Philippe Louis Charles, responsable des opérations de traitement des copies, a donné la garantie que la correction des copies se fera dans l'anonymat le plus total, où il n'y a aucune possibilité de fraudes, compte tenu des dispositifs stratégiques et informatiques mis en place.


Alix Laroche/HPN

5 vues0 commentaire

留言


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page