top of page

Célébration des 80 ans du lycée du Cent cinquantenaire sur fond de la promotion du livre et de la lecture



Intervenant au nom du ministre Nesmy Manigat, Étienne Louisseul France, directeur départemental d'éducation de l'Ouest (DDE-O) a, ce mardi 19 décembre 2023, profité de la célébration du 80e anniversaire du lycée du Cent cinquantenaire, couramment appelé lycée des jeunes filles, pour démarrer officiellement l’initiative intitulée : 80/20 visant, en partenariat avec le secteur privé, la mise en place ou le renforcement des bibliothèques/médiathèques dans les écoles publiques et privées à travers les dix Directions départementales d’éducation (DDE), a constaté Haiti Press Network.

 

À cette occasion marquant plusieurs activités au sein de cet établissement scolaire public qui vient d’être relocalisé provisoirement sur le site du collège Frères Franciscains, le représentant du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a attiré l’attention sur l’importance de la bibliothèque/médiathèque dans les écoles.

 

Des infrastructures qui, en plus de l’exercice enseignement/apprentissage a,  soutenu de son côté, Jean Joseph, coordonnateur des activités culturelles et sportives à la Direction de la santé scolaire (DSS) du MENFP, qui sera sous peu changée à la Direction du bien-être scolaire, faciliteront à plus d’écoliers et d’écolières à travers le pays, d’avoir accès aux livres qui sont un support, a-t-il fait comprendre, permettant d’acquérir non seulement plus de connaissances et de savoirs, mais aussi d’inciter à l'imagination créative.

 

Saluant en passant les acteurs et toutes les Maisons d’éditions qui ont apporté leur plein soutien à cette initiative du MENFP, Étienne Louisseul France et Jean Joseph, disent croire pertinemment que les bibliothèques/médiathèques dans les écoles vont en outre encourager les écrivains, y compris tous les autres professionnels qui s’investissent dans la production intellectuelle, mais également dans le domaine de la distribution de livres à l’intérieur du pays.

 

Faire fonctionner les écoles en difficulté

 



D'un autre côté, le directeur départemental d'éducation qui s'est réjoui du fait que plusieurs écoles publiques de la région métropolitaine de Port-au-Prince, à l'instar du lycée du Cent cinquantenaire ayant été en difficulté pour fonctionner à cause de leur site habituel occupé par des personnes déplacées pour des raisons de violence, puissent enfin trouver temporairement un espace pour faciliter la poursuite de l'apprentissage des milliers d'élèves, en attendant que ces derniers soient relogés dans leur site historique.

 

Il a donné la garantie aux autres établissements toujours non fonctionnels, faute de cette situation d'espace occupé décrite plus haut, que le ministère, de concert avec des partenaires, continue les démarches visant à faire fonctionner toutes ces écoles en difficulté à partir de janvier 2024.

 

M. France n'a toutefois pas omis de saluer le support de  l'Organisation des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'un des partenaires du MENFP qui, a-t-il informé, a aidé fortement à la démarche de relocalisation de ces écoles en difficulté.

 



Prenant la parole pour sa part à cette occasion, le représentant de l'UNICEF en Haïti, M. Bruno Maes a mis l'accent sur la nécessité pour les acteurs haïtiens, notamment les groupes armés qui sèment la panique dans la cité, de rejeter la violence, afin de faciliter la vie et le fonctionnement de toutes les activités, y compris l'école dans le pays.

 

Il a par ailleurs félicité tous les acteurs, particulièrement la directrice du lycée du Cent cinquantenaire, Mme Dominique Secours pour avoir, a-t-il souligné, fait preuve de solidarité et du sens d'intégration des jeunes dans ce contexte difficile.

 

Promouvoir le livre et la lecture

 

Étant l’un des partenaires du MENFP ayant également accordé son support au Comité des affaires culturelles du lycée du Cent cinquantenaire pour la célébration des 80 ans de la création dudit lycée, C3 Éditions a choisi cet établissement pour fournir un premier lot d’ouvrages. Ce, conformément à la stratégie définie dans le Protocole d’entente qui a été paraphé, le jeudi 14 décembre 2023, à Pétion-Ville, entre le ministre Nesmy Manigat et les représentants des Maisons d’éditions.

 



Au total, le MENFP a livré 2 169 livres à la bibliothèque du lycée du Cent cinquantenaire qu'est le premier établissement à avoir bénéficié de cette initiative.

 

Il faut souligner que la partie éducative de cette célébration marquée par toute une série d'activités occasionnelles, a été animée par l’historien Michel Soukar et le poète Marc Exavier, qui étaient deux conférenciers-auteurs de C3 Éditions, accompagnés à la table de conférence de M. Joël Lorquet, représentant de Média-Texte, l'une des Maisons d’éditions qu'accompagnent le MENFP dans cette démarche visant à mettre le livre à la portée des élèves.

 

Ces conférenciers qui se prononçaient devant un public composé majoritairement de jeunes filles du lycée, n'ont pas manqué d'axer leur intervention respective sur la promotion du livre et de la lecture notamment en milieu scolaire.

 

Texte: Alix Laroche

Photos: Anderson Elien

132 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page