Célébration de la Fête de l’Agriculture et du Travail à la Villa d’Accueil : le CPT appelle à la solidarité nationale
- troforteddy
- 2 mai
- 3 min de lecture

« Soyons solidaires avec les agriculteurs et tous les travailleurs pour assurer notre souveraineté » c'est autour de ce thème que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), accompagné des ministres des Affaires sociales et du Travail ainsi que de l’Agriculture, a célébré ce jeudi 1er mai, la Fête de l’Agriculture et du Travail à Villa d’Accueil.
Dans son discours, le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck a salué la résilience et les combats historiques menés par les agriculteurs et les travailleurs haïtiens pour la reconnaissance de leurs droits. « À une époque où le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux n’était pas garanti, ils se sont levés pour réclamer justice et meilleures conditions de travail " a indiqué le titulaire du MAST. Aujourd’hui, grâce aux luttes des travailleurs, ils revendiquent un salaire décent, des congés annuels, un accès à l’assurance, et des avantages sociaux », a-t-il rappelé.
Le ministre a toutefois reconnu que cette célébration se tient dans un contexte difficile. L’insécurité généralisée, alimentée par des groupes armés, a forcé plusieurs entreprises à fermer leurs portes, provoquant une perte massive d’emplois, une baisse de la production et un ralentissement significatif de l’économie.
Les travailleurs autonomes ont été particulièrement affectés.Pour répondre à cette crise, Georges Wilbert Franck a annoncé plusieurs mesures dont la création d’un Office national d’assurance contre le chômage, pour protéger les travailleurs menacés par la perte d’emploi ; le Lancement de stages professionnels certifiants à destination des jeunes, facilitant leur insertion sur le marché du travail ; le Soutien renforcé au secteur de la sous-traitance afin de soulager les travailleurs et travailleuses ; la Mise en place d’un système de crédit adapté et création de trois magasins artisanaux (dans le Sud, le Sud-Est et le Nord) dans le cadre du budget rectificatif et la portefeuille de subventions pour relancer l’emploi et stimuler les activités économiques.
Le ministre de l’Agriculture, Vernet Joseph, a, de son côté, rendu un vibrant hommage aux agriculteurs et entrepreneurs du secteur agricole, ainsi qu’à tous les agents de l’État œuvrant dans des conditions extrêmement difficiles. Il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur soutien constant à la production locale.
« C’est dans la conviction et l’espérance d’un changement durable que nous célébrons cette Journée de l’Agriculture et du Travail. Le ministère renforce ses actions en faveur de l’agriculture avec la distribution de semences de qualité, le renforcement de l’assistance technique, la modernisation des outils agricoles, la promotion des filières végétales et animales, la création d’emplois verts, et l’amélioration des infrastructures d’irrigation, de pêche, d’élevage et de protection des bassins versants », a-t-il précisé.
Prenant la parole, le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, a rappelé la symbolique du 1er mai, jour de reconnaissance des droits et du sacrifice des travailleurs haïtiens. Il a salué leur courage et promis que le CPT n’est ni sourd ni aveugle face à leurs cris.
« Grâce à nous, Haïti ne périra pas. Même si le chemin est long, nous travaillons pour relancer le pays, attirer les investisseurs, créer des emplois et rétablir un climat de sécurité. Nous refusons que notre peuple continue de subir l’humiliation sur d’autres terres », a-t-il déclaré.
La célébration s’est conclue sur une note d’engagement, portée par les autorités présentes : continuer de défendre les travailleurs, soutenir les agriculteurs, et œuvrer pour une Haïti souveraine, productive et solidaire.
Yves Paul LEANDRE
Comments