Bilan de l’Année 2024 : Les mots de la rédaction de Haiti Press Network (HPN)
- troforteddy
- 27 déc. 2024
- 2 min de lecture

L’année 2024 a été riche en événements. Elle a été notamment marquée par la mise en place du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), une structure exceptionnelle composée de 9 membres, créée pour répondre à la crise politique en Haïti. De la formation du premier gouvernement dirigé par Garry Conille à celui de l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé, en passant par le scandale des 100 millions de gourdes de la BNC impliquant trois Conseillers-Présidents, l’actualité a été dominée par la crise sécuritaire. Selon les chiffres de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), cette crise a déjà entraîné le déplacement de plus de 700 000 personnes dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Plus d’une cinquantaine de centres hospitaliers sont fermés à travers le pays, tandis que des centaines d’entrepreneurs de petites et moyennes entreprises ont été contraints de cesser leurs activités. Quant au secteur informel, les petits commerçants se sont réfugiés dans les communes de Pétion-Ville et de Delmas, désormais surpeuplées, alors que le centre-ville de Port-au-Prince est en quasi-totalité déserté.
Malgré les efforts de la Police nationale, soutenue par les Forces armées d’Haïti et les troupes kényanes déployées sur le terrain, la sécurité demeure une préoccupation majeure pour le gouvernement, surtout dans la perspective de l’organisation des élections prévues en 2025 pour renouveler le personnel politique. Le Conseil Électoral Provisoire (CEP), désormais au complet, a déjà commencé ses travaux.
Afin de permettre à ses lecteurs de revivre en filigrane les événements marquants de l’année 2024, la rédaction de Haiti Press Network (HPN) propose une série d’articles bilan, à découvrir du vendredi 27 décembre au mardi 31 décembre 2024. Ces textes, rédigés par nos journalistes et d’anciens ministres, offrent un résumé de cette année qui restera gravée dans les annales de notre histoire.
Dès ce vendredi, la rédaction lance le Bilan 2024 avec des faits politiques qui ont fait la Une de notre journal en ligne HPN sous la plume de Yves Paul Léandre, l’un de nos journalistes politiques seniors.
Bonne lecture !
Eddy Trofort
Rédacteur en chef
HPN
Comments