top of page

Bicentenaire de la dette de l’indépendance : Emmanuel Macron se prononce le 17 avril



À l’approche du bicentenaire de la dette imposée à Haïti en 1825 en échange de la reconnaissance de son indépendance, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé que le président Emmanuel Macron prendra la parole le 17 avril prochain pour annoncer des initiatives liées à cette page sombre de l’histoire franco-haïtienne.


C’est lors d’une audition au Sénat français, jeudi, que le ministre Barrot a confirmé que la France s’inscrit dans une volonté de « dialogue apaisé sur les questions mémorielles », et que des annonces seront faites à cette date symbolique. Cette prise de position s’inscrit dans la continuité des discussions entamées en janvier dernier entre le président Macron et l’ancien président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire.


La date du 17 avril 2025 marquera en effet les 200 ans du décret royal par lequel la France, sous Charles X, imposait à Haïti une "indemnité" de 150 millions de francs-or, une grosse somme  à l’époque, en échange de la reconnaissance de son indépendance acquise par les armes en 1804. Cette dette, contractée sous la menace d’une flotte militaire française, a lourdement hypothéqué le développement économique et politique d’Haïti pendant plus d’un siècle.


Alors que les attentes se font pressantes en Haïti et dans la diaspora, la communauté internationale observe avec attention les gestes que pourrait poser la France. Le 17 avril s’annonce donc comme une date clé. Il reste à voir si les initiatives du président Macron seront à la hauteur de l’enjeu historique et des attentes d'Haïti.


Yves Paul Léandre

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page