top of page

Attaque armée à Pacot : des morts et des blessés, la population vit dans la peur


Depuis environs 24 heures la terreur s'est abattue une fois de plus sur le quartier de Pacot. Hier mercredi aux environs de 11h du matin, des affrontements armés ont éclaté entre des gangs lourdement armés de la coalition  de Viv Ansanm et les forces de l’ordre. Selon une note rendue publique par la Police Nationale d’Haïti ce jeudi 24 avril 2025, une opération musclée, appuyée par l’unité spécialisée CAT Team du Palais National, a permis de neutraliser plusieurs bandits, mais le bilan humain reste lourd : six personnes ont perdu la vie, dont deux militaires. 


Des témoins rapportent des échanges de tirs intenses, qui ont semé la panique au niveau de Pacot. Plusieurs blessés ont également été recensés dont plusieurs brigadiers en provenance de Canapé-Vert qui étaient en route pour apporter les mains fortes aux forces de l’ordre déjà sur le terrain, bien que les nombres de blessés exact ne soit pas encore confirmé par les sources officielles. 


Ces violences surviennent dans un contexte d’insécurité croissante dans la capitale de Port-au-Prince, où les bandes criminelles de Viv Ansanm étendent de plus en plus leur emprise. La population de Pacot, déjà éprouvée par une série d’attaques au cours des dernières semaines, exprime aujourd’hui une vive inquiétude. 


« Nou pa ka viv konsa. Chak jou nou pran lari, nou pa konn si n ap retounen lakay nou vivan », déclare une commerçante avec tristesse. 


Selon la section de la communication de la PNH, les forces de l'ordre reste actuellement mobilisée au niveau de Pacot et ses environs pour sécuriser le périmètre et traquer les civils armés encore actifs. 


Alors que le calme semble provisoirement rétabli, l’ombre de la violence continue de planer sur Pacot, les activités commerciales dans le périmètre de Pacot et Turgeau fonctionnent au ralenti.  En ce sens, les habitants réclament une réponse plus ferme et durable des autorités en place pour mettre fin à la cruauté des groupes armés.


Judelor Louis Charles (HPN)

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page