top of page

Assassinat Jovenel Moïse : Quatre suspects arrêtés dans le sud de la Floride




Plus d'un an et demi après le lancement de leur enquête, des agents fédéraux américains ont arrêté mardi 4 suspects dans le sud de la Floride, accusés d'avoir joué un rôle clé dans un complot visant à tuer le président haïtien, Jovenel Moïse, assassiné à son domicile par une équipe de commandos colombiens alors que ses gardes présidentiels se retiraient. L’arrestation locale du propriétaire d'une société de sécurité de la région de Miami, de son partenaire commercial, d'un financier et d'un exportateur marque un tournant dans l'enquête qui se concentre désormais sur les armes, les gilets balistiques et le financement qui, selon les autorités, ont alimenté le complot meurtrier exécuté le 7 juillet 2021.


Trois(3) des nouveaux accusés - Antonio "Tony" Intriago , propriétaire de Doral-based Counter Terrorist Unit Security, ou CTU, Arcángel Pretel Ortiz , opérateur de la filiale CTU Federal Academy LLC, et Walter Veintemilla , responsable de Worldwide Capital Lending basé à Miramar Group - sont accusés de soutenir un complot visant à kidnapper ou à tuer le président d'Haïti. Le 4ème prévenu, Frederick Bergmann, est accusé d'avoir comploté et passer en contrebande des gilets pare-balles pour d'anciens soldats colombiens qui auraient exécuté le président Moïse et grièvement blessé son épouse, Martine Moïse. Il est également accusé d'avoir omis de déposer des documents d'exportation valides lorsque 20 gilets pare-balles de contrebande ont été expédiés le 10 juin 2021 de Miami à Port-au-Prince avant l'assassinat. L'envoi portait la mention "gilets médicaux à rayons X et fournitures scolaires".


L'enquête conjointe du FBI et des enquêtes sur la sécurité intérieure visait initialement des suspects appréhendés en Jamaïque, en République dominicaine et en Haïti, dont plusieurs ont été transférés à Miami pour y être jugés. Maintenant, il s'est concentré sur le réseau du sud de la Floride qui a planifié une prise de contrôle violente de la présidence d'Haïti dans les mois qui ont précédé l'assassinat, ont déclaré les autorités. Cette connexion avec le sud de la Floride a permis au bureau du procureur américain de déposer des accusations de complot dans le meurtre d'un dirigeant étranger. Avec l'aimable autorisation de José Espinosa, selon les plaintes pénales du FBI, Intriago, Ortiz et Veintemilla ont joué des rôles distincts dans un plan initial visant à arrêter et kidnapper le président d'Haïti après son retour d'une visite d'État en Turquie en juin 2021, puis dans un dernier complot visant à le tuer des semaines plus tard. 7 juillet à l'intérieur de sa maison à flanc de colline dans la banlieue de la métropole de Port-au-Prince.


YPL-HPN

Source: Miami Herald

48 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page