top of page

Assassinat de Jovenel Moïse : les USA continuent d'appuyer une enquête approfondie et indépendante

«Une avancée importante pour rendre justice au peuple haïtien et tenir pour responsables ceux qui sont impliqués dans l'assassinat du président Jovenel Moïse. Nous continuons d'appuyer une enquête approfondie et indépendante sur ce crime odieux.», a lâché ce jeudi 2 février 2023, l’Ambassadeur Brian A. Nichols, Secrétaire adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental, Département d'État américain.


Mardi 31 janvier 2023, les forces de l'ordre fédérales américaines avaient transféré aux États-Unis quatre hommes détenus en Haïti pour faire face à des accusations criminelles dans le district sud de la Floride liées à leur implication présumée dans l'assassinat, le 7 juillet 2021, du président haïtien Jovenel Moïse.


Une plainte pénale accuse les deux citoyens haïtiano-américains James Solages, 37 ans, Joseph Vincent, 57 ans, et le citoyen colombien Alejandro Rivera Garcia, 44 ans, d'avoir comploté en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et d'avoir fourni un soutien matériel et des ressources entraînant la mort, et conspirant pour le faire, sachant ou ayant l'intention que ce soutien et ces ressources seraient utilisés pour préparer ou exécuter le complot en vue de tuer ou d'enlever.


Par ailleurs, selon une note du département d’état américain, une plainte pénale distincte accuse le double citoyen haïtien-américain Christian Sanon, 54 ans, de complot en vue de faire passer en contrebande des marchandises en provenance des États-Unis et de faire en sorte que les informations d'exportation ne soient pas déposées, ainsi que de contrebande de marchandises en provenance des États-Unis et de fournir des informations d'exportation illégales.


Solages, Vincent, Rivera et Sanon ont fait leurs premières comparutions devant le tribunal fédéral le mercredi 1er février à 14h00 par devant la juge magistrate américaine Alicia Otazo-Reyes à Miami. Une autre audition est prévue pour le 15 février prochain.


GL/HPN

31 vues0 commentaire

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page