Le Conseil des Ministres du 18 Septembre 2024 a acté la formation le secteur des femmes et des droits humains au CEP, a-t-on constaté. En effet, sept (7) sur neuf (9) des membres ont été nommés à la suite de cette réunion du Conseil des Ministres. En réaction, la plateforme des Femmes Organisées Pour le Développement de l'Artibonite (PLAFODA) dit resté accroché au choix de Madame Yves Marie Édouard comme représentante des Femmes au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Dans une note publiée ce jeudi Plafoda affirme avoir été surpris de constater que le CPT souhaite écarter le secteur des femmes, qui représente la majorité de la population haïtienne. "Plafoda reste attaché aux élections organisées par Dialogue Inter-Femme, ayant conduit à la victoire d'Yves Marie Edouard avec 154 voix sur 516 possibles", poursuit l'organisation.
PLAFODA a demandé au CPT de faire preuve de respect envers les femmes et de respecter leurs droits. "Il est également important d’attirer l’attention de la communauté internationale – ONU Femme, la Caricom et les différentes ambassades – sur le fait que la lutte pour le respect des droits des femmes en Haïti est toujours d'actualité. Malgré plusieurs années de lutte acharnée, nous sommes encore là, mises à l’écart sans motif valable. Le CPT ne respecte en rien le principe de la démocratie", lit-on dans la note.
L'organisme dit profiter aussi de cette occasion pour dire aux conseillers présidentiels qu’il est encore temps de rectifier et de réparer le préjudice causé à ce secteur, issu du combat des femmes à travers le temps.
GL/HPN
Comments