Amnesty International dénonce la nouvelle interdiction de voyage des États-Unis
- troforteddy
- 5 juin
- 2 min de lecture

Amnesty International a vivement réagi à la récente interdiction d'entrée aux États-Unis imposée par l'administration Trump, affectant les ressortissants de 12 pays, dont Haïti.
L'organisation qualifie cette mesure de « raciste, discriminatoire et carrément cruelle ». Elle souligne que cette interdiction viole les droits fondamentaux des personnes cherchant à demander l'asile et appelle les États-Unis à respecter la dignité et les droits de tous, sans distinction.
La nouvelle interdiction, entrée en vigueur le 9 juin, cible les citoyens de pays à majorité noire, métisse et musulmane, dont Haïti, l'Afghanistan, l'Érythrée, le Myanmar, la Somalie, le Soudan, le Yémen, l'Iran, la Libye, le Tchad, la Guinée équatoriale et la République démocratique du Congo.
Des restrictions partielles sont également imposées aux ressortissants de sept autres pays, dont le Venezuela et Cuba. Des exceptions sont prévues pour les détenteurs de cartes vertes, les diplomates, les membres de familles de citoyens américains et certains athlètes participant à des événements sportifs majeurs .
Amnesty International dénonce cette interdiction comme une continuation des politiques migratoires discriminatoires de l'administration Trump.
La secrétaire générale d'Amnesty International, Agnès Callamard, affirme que cette mesure « propage la haine et la désinformation », renforçant l'idée que ces populations sont plus susceptibles de poser des risques pour la sécurité ou de commettre des actes de violence. Elle souligne également que cette interdiction arbitraire viole le droit de demander et d'obtenir l'asile face aux persécutions, ainsi que l'obligation des États-Unis de protéger les réfugiés en vertu du droit international et national des réfugiés .
Des organisations de défense des droits humains, telles que Human Rights First, ont également condamné cette mesure, la qualifiant de « nouvelle mesure anti-immigrés et punitive ». Elles appellent les États-Unis à mettre fin à ces politiques discriminatoires et à respecter les droits des personnes cherchant refuge.
Amnesty International appelle les États-Unis à abroger cette interdiction et à adopter des politiques migratoires fondées sur le respect des droits humains, la dignité et la non-discrimination.
Mederson Alcindor
Haiti Press Network (HPN)
Comments