Le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) a informé ce jeudi la délégation de sénateurs dominicains en visite officielle dans la capitale américaine qu’il avait déjà demandé une réunion du Conseil permanent de l’OEA pour faire face à la crise haïtienne.
Luis Almagro, a fait l’annonce, en réponse à la demande formulée par le président du Sénat de la République, Ricardo de los Santos, lors de la signature d’un accord de collaboration entre l’OEA et la chambre haute, a appelé l’Organisation des Nations Unies (ONU) à « prendre les rênes en matière de sécurité ».Il s’agit de rétablir les conditions de sécurité et de renforcer les institutions « qui permettent de meilleures conditions de vie pour les Haïtiens ».
Almagro a déclaré que l’appel à la réunion du Conseil permanent a été fait sur la base de l’article 110 de la Charte de l’OEA et de la Charte démocratique interaméricaine. Quelques minutes avant la rencontre entre les deux personnalités, le président du Sénat de la République, Ricardo de los Santos, avait demandé au secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider à la solution de la crise haïtienne, « car nous serons infiniment reconnaissants ». Aucune date n’est encore fixée pour la réunion, a appris HPN de source diplomatique.
Yves Paul LEANDRE
Comments