En moins de 6 mois, soit de janvier à date, pas moins de 29 policiers sont morts violemment en Haïti, selon un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), publié à l'occasion du 28e anniversaire, ce lundi 12 juin, de l'institution policière.
D'après le rapport de l'organisation de droits humains, au moins 5 policiers sont tués chaque mois en Haïti de janvier à date.
Sur une période plus longue, soit de juin 2022 à juin 2023, ce ne sont pas moins de 58 policiers qui ont été abattus, déplore le RNDDH, précisant que certains d'entre ces agents ont été tués après avoir été enlevés par des gangs armés.
Le RNDDH déplore que les autorités, au lieu de fournir du matériel et des équipements adaptés aux policiers pour mener à bien la lutte contre le banditisme, ont préféré donner des armes et des munitions aux bandits qui sèment le deuil au sein de la population.
Il évoque les problèmes auxquels font face des postes de police en grande difficulté de fonctionnement faute de moyens de transport, et à cause d'une pénurie de matériel, de bâtiments délabrés et d'un manque d’approvisionnement en électricité.
Le RNDDH affirme aussi que les agents ne sont pas protégés par la justice, qui parfois, choisissent de libérer les criminels armés, ce qui met en danger la vie des policiers ayant participé aux opérations qui ont conduit à leur arrestation.
L'organisation de droits humains plaide en faveur de l'épuration de la PNH et cela, soutient-elle, devrait se faire à travers une équipe composée de membres d’un organe indépendant, l’Inspection Générale de la PNH et l’École Nationale de Police.
DO
Comentários