Dans ce rapport sur les conditions de travail des agents-tes de la PNH, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) monte au créneau et dénonce ces facteurs qui entravent le bon fonctionnement de la Police Nationale d’Haïti, a-t-on appris. En effet, alors que le 12 juin 2023 ramène le vingt-huitième (28ème) anniversaire de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le RNDDH affirme avoir passé l’année 2022-2023 à monitorer le travail des agents-tes de l’institution policière, estime de son devoir de partager avec l’opinion publique, les différentes remarques faites au cours de cette période.
L’organisme soutient dans un document divisé en sept (7) parties que bon nombre de policiers-ères assassinés de juin 2022 à juin 2023 et des conditions générales de travail des agents-tes de la PNH avant de proposer des recommandations aux autorités étatiques, pour une institution policière efficace et présente aux côtés du peuple haïtien. En effet, 58 policiers ont été assassinés et au moins 13 postes de police attaqués.
D’après le RNDDH l’institution policière doit être l’objet d’un processus de certification. Et, précise le rapport, une équipe chargée de certifier les agents-tes de la PNH devrait être composée d’une structure indépendante, de l’Inspection Générale de la PNH et de l’Académie Nationale de Police.
Enfin, le RNDDH dit croire que la hiérarchie de l’institution policière, telle qu’elle est constituée aujourd’hui, risque de causer d’énormes torts à l’institution, si elle reste inchangée. “Il est de notoriété publique que des membres de cette hiérarchie entretiennent des liens avec des bandits armés et que le haut-commandement de la PNH ne peut passer d’ordre aux policiers-ères. Dans ces conditions, cette hiérarchie qui a perdu toute crédibilité vis-à-vis des agents-tes ne peut pas continuer à conduire la barque de cette institution qui est très importante pour le pays”, martèle le RNDDH.
Fort de tout ce qui précède, le RNDDH recommande aux autorités concernées de : Offrir de meilleures conditions de travail aux policiers-ères ; Construire et aménager les locaux des postes de police, en fonction des besoins déjà identifiés par les responsables des commissariats et sous-commissariats ; Réviser le salaire des policiers-ères ainsi que les avantages sociaux qui leur sont accordés dont la couverture d’assurance maladie ; Procéder à la certification des agents-tes de la PNH ; procéder à des changements dans la hiérarchie de l’institution policière ; mettre fin à l’utilisation des ressources de l’Etat au profit des bandits armés alors que les policiers-ères sont dans le dénuement le plus total.
Godson LUBRUN
Comments