Les États-Unis interdiront l'entrée sur le territoire américain à tous ceux qui traversent la frontière avec le Mexique sans autorisation.
Cette décision sera en vigueur une fois que le titre 42, la politique d'immigration actuelle des expulsions, aura été levé.
C'est, du moins, ce qu'a annoncé ce jeudi le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, lors d'une conférence de presse à Washington.
Il en a profité pour donner des détails sur les nouvelles mesures d'immigration prises par le gouvernement du président Joe Biden.
En effet, l'administration américaine compte offrir 30 000 permis humanitaires par mois aux ressortissant d'Haïti, du Vénézuela, de Cuba et du Nicaragua, pourvu qu'ils aient un parrain aux États-Unis.
Dans le même temps, ceux qui arrivent irrégulièrement seront expulsés et le gouvernement mexicain a accepté de recevoir 30 000 migrants de ces pays qui sont expulsés des États-Unis chaque mois.
Toutes ces personnes seront expulsées via le Titre 42, une politique sanitaire mise en place par l'Administration Donald Trump qui permet des expulsions express sous prétexte de la pandémie de covid-19.
Le gouvernement Biden a tenté de lever cette mesure, mais la Cour suprême lui a ordonné de la maintenir avec prudence.
Mayorkas a annoncé une alliance avec le ministère de la Justice pour qu'une fois le titre 42 levé, ceux qui traversent la frontière sans autorisation soient expulsés par un autre règlement, le titre 8, et leur entrée sera interdite pendant 5 ans.
DO/HPN
Comments