top of page

Éducation : Un Protocole paraphé entre le MENFP et l’UMPS-SUMMOC pour les "Gestes qui sauvent"


Un Protocole de collaboration portant sur le service public de prévention et de vulgarisation des soins de premiers-secours a été signé, le jeudi 29 juin 2023, entre le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), et l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médicale motorisé (UMPS-SUMMOC).


À travers la signature de ce Protocole dont la cérémonie s’était déroulée à l’école nationale République du Canada, sise à Delmas, les deux parties se sont engagées non seulement à renforcer la sûreté en milieu scolaire mais également à multiplier le nombre de secouristes présents sur le terrain dans le pays.


D’après le ministre Nesmy Manigat, ce Protocole est un élément d’un ensemble des dispositifs mis en place en vue d’adresser le bien-être des enfants à l’école, mais aussi en dehors du milieu scolaire.


« Les compétences qui seront développées lors des sessions de formation prépareront les jeunes à fournir une première assistance aux personnes en danger, le temps que les gens de métier arrivent », a soutenu le titulaire du MENFP.


Dans un pays, le plus souvent meurtri par des catastrophes naturelles, où la prise en charge des victimes, dans les minutes après un accident, laisse fort souvent à désirer, le titulaire de l’Education nationale est convaincu du bien-fondé de cette initiative collaborative.


Il faut noter que dans le souci de consolider davantage la sureté à l’école publique et privée, le MENFP, à travers le dynamisme du ministre Manigat, a déjà entrepris d’autres partenariats avec des organismes locaux.


Soulignons par exemple : celui développé avec le ministère de la Justice et la Sécurité publique (MJSP) ayant conduit à la création de la Police communautaire éducative (EDUPOL) et celui récemment initié avec l’Association haïtienne de Psychologie (AHPsy), dans le but d’assister élèves, enseignants, parents et personnels administratifs des écoles placées dans des quartiers difficiles en proie à la violence aveugle des groupes armés rivaux.


AL/HPN


9 vues0 commentaire

Opmerkingen


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page