Discuter, échanger, réfléchir et planifier la stratégie à mettre en place pour la méthodologie d'élaboration de cartes scolaires, tel a été l'objectif principal d'un Atelier lancé par le ministre Nesmy Manigat, ce vendredi 13 janvier 2023, dans un hôtel à Pétion-Ville, a constaté HPN.
Les cartes scolaires constituent un outil d’importance capitale pour le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), qui a pour mission d’assurer la bonne gestion du secteur éducatif. Aussi ce document aidera-t-il non seulement dans le processus de générations de production des données mais également dans le processus de gestion des données.
Réunissant des cadres du MENFP et d'autres acteurs impliqués dans l’éducation, cet Atelier de travail s'inscrit particulièrement dans le cadre du Projet 2 EDUKAYITI ; un projet du MENFP en appui au secteur de l’éducation financé par la Coopération espagnole qui soutient le secteur depuis 2010 notamment dans le Sud-est d'Haïti. Un projet perçu sur trois des grands axes clés du ministère à savoir: la gouvernance, l’accès et la qualité,
Cette démarche vise en effet à doter le secteur de manière générale d'un outil utile à l'avancement de la chose éducative dans tout le pays et, de façon particulière, le Sud-est où il est prévu également des cartes scolaires communales.
Cet Atelier portant sur la validation de la méthodologie d'élaboration de cartes scolaires, constitue, selon le Coordonnateur du Projet EDUKAYITI, Lunes Ducarmel, de la continuité des actions du premier Projet financé par la Coopération espagnole intitulé: « PREMOSE ».
« C'est un moment très important dans la planification de l'éducation en Haïti », a déclaré le ministre Nesmy Manigat à l’ouverture de l’Atelier. Le titulaire du MENFP a profité de l'occasion pour saluer les efforts de la Coopération espagnole pour son soutien au secteur éducatif.
Par ailleurs, le titulaire du MENFP dit avoir misé sur la pérennisation de ce partenariat pour le bien, a-t-il insisté, du secteur éducatif, particulièrement les générations d'enfants et de jeunes à venir.
Prenant la parole de son côté à la cérémonie d'ouverture des travaux en atelier, l'Ambassadeur du Royaume d'Espagne en Haïti, Sergio Cuesta Francisco a souligné l'importance de cette rencontre d'échanges en ateliers afin de réfléchir sur la stratégie de la méthodologie d’élaboration de cartes scolaires, un instrument d’envergure qui ne vise, a-t-il ajouté, à consolider l’avancement du secteur éducatif en Haïti.
« Nous nous réjouissons de la tenue de cet activité autour de cartes scolaires. Le ministre Manigat et moi, on en a beaucoup discuté. L'idée n'est autre que de faire avancer la chose éducative de façon solide », a soutenu le diplomate espagnol, tout en réitérant l'engagement du gouvernement de son pays à continuer à œuvrer aux côté d’Haïti, notamment dans le secteur de l’éducation.
Pour sa part, le chef de Coopération de l'Union européenne (UE), M. Ricard Bardia qui intervenait à distance depuis Bruxelles (Belgique), a souligné lui aussi l'importance du Projet EDUKAYITI dans le secteur de l'éducation en Haïti, duquel une enveloppe de 44 millions d'euros a été mobilisée.
Il faut noter que cet atelier a été marqué par trois présentations signées Lunes Ducarmel, Coordonnateur du Projet EDUKAYITI, Bayard Lapommeray, directeur de l'Unité d'études et de projets (UEP) au MENFP et Jean Judeson Joseph, responsable de la Direction de planification et de Coopération externe (DPCE) du MENFP.
Ils ont fait leur intervention respectivement autour du contenu du Projet EDUKAYITI et les perspectives; le Plan décennal d'éducation et de formation (PDEF); et enfin la méthodologie d'élaboration de cartes scolaires.
Texte et photos : Alix Laroche
HPN
Comments