Dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire du Centre de formation pour l'école fondamentale (CFEF), une nouvelle cohorte, constituant la 20e promotion dudit centre, composée de 120 jeunes garçons et filles aspirant à devenir des enseignants et des enseignantes, a été accueillie dans une ambiance festive, lors d'une cérémonie déroulée, ce mardi 28 février 2023, à l'hôtel Kinam II (Pétion-Ville), en présence du ministre Nesmy Manigat.
Il s'agissait de présenter aux parties prenantes de l'Éducation haïtienne les potentialités du CFEF de Port-au-Prince dans la formation des enseignants qualifiés pour l'application du curriculum de l'éducation multilingue baisée sur la langue maternelle aux niveaux préscolaire et fondamental.
Une démarche qui s'inscrit bien dans le cadre du suivi du Sommet sur la transformation de l'éducation, mais aussi de la Conférence mondiale sur l'éducation préscolaire et protection de la petite enfance.
Le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Nesmy Manigat Nesmy Manigat a tenu à féliciter ces 120 jeunes pour avoir décidé de s'inscrire dans cette voie visant le transmission de connaissances dans un contexte si difficile où tant d'autres jeunes cherchent plutôt à fuir le pays.
"Lorsque les choses ne vont pas dans un pays et qu'il semble avoir perdu son sens de la promesse de l'histoire, en dépit de tout, des jeunes choisissent le chemin de l'école dans le souci de transmettre de la connaissance à l'avenir. Cela veut dire que l'école reste malgré tout, le secteur qui a un sens dans le pays. Je pense qu'il y a de l'espoir ", a déclaré le titulaire du MENFP.
Une fois de plus, le ministre Manigat a profité de l'occasion pour mettre l'accent sur la nécessité de doter le système éducatif haïtien d'enseignants et d'enseignantes qualifiés. Ainsi, dans la dynamique de la consolidation de l'école fondamentale, le ministre informe que le ministère décide, dans le cadre d'une série de réflexions articulées, de combler un déficit curriculaire dans la fondation du processus scolaire, en profitant de l'ingénérie de l'expertise de cette formation au CFEF, pour une connexion avec la formation fournie pour le préscolaire.
Alix Laroche/HPN
Comments