top of page

Éducation/Bibliothèque : Le ministre Manigat présent au lycée national de Pétion-Ville pour une cérémonie de remise de livres



« Pour garder la tradition du lycée d’excellence et modèle qu’est celui de Pétion-Ville, le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec Les éditions pédagogie nouvelle, a choisi de renforcer la bibliothèque de cet établissement scolaire public. Ce, dans le cadre de l’initiative 80/20 paraphé récemment avec des Maisons d’éditions qui vise à créer et/ou à renforcer les bibliothèques/médiathèques de toutes les écoles de la République », a précisé d’emblée le titulaire du MENFP, lors d’une cérémonie, le lundi 29 janvier 2024, au lycée national de Pétion-Ville, où les responsables de Les éditions pédagogie nouvelle ont remis un lot de plus trois cents (300) ouvrages à la bibliothèque de cette école, a constaté Haiti Press Network.


Se basant sur la qualité du service éducatif fourni au niveau du lycée national de Pétion-Ville, dirigé par l’Ing. Jean-Marc Charles qui salue en passant cette initiative, le ministre Nesmy Manigat, s’adressant aux élèves, dit avoir espéré cette année, cent pour cent (100/100) de réussite de cet établissement aux examens officiels.



Néanmoins, pour parvenir à cette fin, le premier responsable de l’éducation du pays, a encouragé ces derniers à être très motivés, tout en mettant les livres au premier plan et en gardant le contact serré avec. Car, d’après lui, au-delà des manuels scolaires et des notes des enseignants, la lecture peut aider à réussir plus facilement le parcours scolaire. Une façon pour le ministre de laisser comprendre aux apprenants l’importance de la lecture dans leur performance scolaire.


« Nous travaillons pour que quelle que soit la situation, l’école et les livres restent la priorité des priorités. Peu importe le bouquin que vous consultez ou lisez avec compréhension, l’essentiel c’est d’en garder contact », a conseillé le ministre Manigat, avant d’attirer l’attention des élèves sur la nécessité d’accorder une attention particulière au discours de la lauréate des lauréats nationaux du bac 2023, qui, a-t-il indiqué, doit inspirer les textes d’examens d’État cette année.


Par ailleurs, compte tenu des manquements relatifs, entre autres, aux supports didactiques au niveau du secondaire, concernant notamment les nouvelles matières, le ministre Nesmy Manigat s’est réjoui de voir parmi les livres remis à la bibliothèque du lycée, plusieurs qui peuvent servir de support aux nouvelles matières.


Au total, les responsables de Les éditions pédagogie nouvelle ont remis 324 livres, comprenant six (6) titres traitant des sujets divers. Citons, entre autres, des livres d’histoire d’Haïti, d’économie, des sciences de l’environnement  pour ne citer que ceux-là.



Le directeur général de Les éditions pédagogie nouvelle, M. Jean Claude François qui plaçait quelques mots de circonstance, a attiré l’attention des élèves sur les sujets traités à l’intérieur de ces ouvrages, notamment ceux qui parlent des sciences de l’environnement qui, a-t-il dit, devraient permettre aux jeunes élèves de comprendre la nécessité de bien agir sur l’écosystème, où ils évoluent.


« Dans ce lot d’ouvrages, il y a des textes qui peuvent pertinemment vous aider à avoir plus de connaissances pour évoluer dans la vie ; au-delà de ce que vous avez acquis en salle de classe à l’école », a souligné Jean Claude François, saluant au passage cette opportunité offerte par le ministre Manigat aux élèves pour améliorer leur formation.


Texte : Alix Laroche

Photos : Wans James Jean

18 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page